Naturopathie à Montauban
 
Aucune adresse
 

Naturopathie à Montauban (82000)

Qu'est-ce que la naturopathie ?

  • La naturopathie est à la fois la philosophie, l’art et la science de maintenir un individu en bonne santé par des moyens naturels.
  • Ce n’est pas une médecine alternative mais complémentaire (elle ne remplace pas la médecine allopathique).
  • Issue d’une tradition millénaire, elle remonte à plusieurs centaines d’années avant J.C., où Hippocrate, père fondateur de la médecine traditionnelle occidentale, en posa déjà les bases.
  • La naturopathie est classée 3ème médecine traditionnelle non conventionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
  • On pourrait dire que la naturopathie est à l’Europe ce qu’est l’Ayurvéda à l’Inde ou encore la Médecine Traditionnelle Chinoise à l’Extrême Orient.

"Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir",

Hippocrate

La naturopathie comprend 5 piliers

  • Le Holisme : la naturopathie prend en compte l’individu dans sa globalité : de l’assiette au sommeil, de la sérénité mentale à l’exercice physique. Rien ne sera mis de côté. En naturopathie, certaines maladies sont la conséquence d’un déséquilibre de l’hygiène de vie.
  • Le Causalisme : on ne combat pas un symptôme mais on recherchera toujours la cause de la cause de la cause, c’est-à-dire les points de départs profonds de la maladie, afin de pouvoir établir un programme d’hygiène vitale personnalisé pour une prise en charge globale de la personne. On considère que la survenue d'une pathologie n'est finalement que la conséquence d'autres dysfonctionnements de l'organisme.
  • Le Vitalisme : on considère que chaque organisme possède des capacités d’auto-guérison. C’est ce que l’on appelle force ou énergie vitale ; c’est-à-dire qu’il peut se régénérer lui-même en cas d’agression. La naturopathie tend à soutenir au maximum cette force vitale pour ainsi conduire vers la guérison. Une fois le « stock » dépassé, les atteintes lésionnelles sont malheureusement irréversibles et ne pourront être pris en charge par le naturopathe, mise à part dans l’accompagnement et le soulagement de la douleur physique et/ou psychique. Il conviendra alors de se référer au corps médical compétent en la matière.
  • L’Hygiénisme regroupe l’ensemble des démarches d’hygiène alimentaire et corporelle et fait appel à ce que la nature nous offre de meilleur : l’eau, le soleil, l’air pur…
  • L’Humorisme : la santé dépend de l’équilibre et la qualité de nos liquides du corps, appelés humeurs (on retrouve le sang, la lymphe, les liquides intra et extracellulaires). S'ils sont encrassés, les organes ne reçoivent plus les nutriments essentiels et ne peuvent plus éliminer les déchets. Cette auto-intoxication est à l'origine des premiers symptômes puis des pathologies.

    La naturopathie place la personne comme actrice de sa propre santé.

    La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle allopathique, elle l'accompagne.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.