Naturopathie à Montauban
 
Aucune adresse
 

Les techniques secondaires

7 techniques secondaires

"Tout ce dont nous avons besoin pour rester sains, la nature nous l’a donné en abondance."

Sebastian Kneipp

La Phytothérapie

Depuis des millénaires, les plantes détiennent des propriétés extrêmement variées.

Elles sont utilisables sous diverses formes : en tisanes, décoctions, teintures mères, en huiles essentielles, huiles végétales, extraits standardisés, bourgeons, eaux florales, argiles, etc. Elles sont les alliés du conseiller/praticien en naturopathie et vont être utilisées pour leur nombreux bienfaits : élimination des toxines, revitalisantes, nutritives, relaxantes, stimulantes, adaptogènes, etc.

Elle peuvent être utilisées pour la gestion du stress et du sommeil, la régulation de la peau et des phanères, du système hormonal, digestif, urinaire, circulatoire, squelettique, immunitaire ou encore respiratoire.

La phytothérapie ne se substituera jamais aux traitements allopathiques en cours prescrits par le médecin et bien que « naturelles », les plantes ne sont pas inoffensives ni sans danger.

La phytothérapie comprend également

L'Aromathérapie

La Gemmothérapie

Les Techniques Respiratoires

On parle ici des différentes techniques de respiration. Essentielle à la bonne oxygénation de vos cellules, mais aussi à la bonne circulation des liquides de votre corps, la respiration permet d'équilibrer les fonctions de votre organisme mais aussi de se relaxer. Un travail sera proposé sur la respiration abdominale et de nombreuses techniques peuvent être proposées : cohérence cardiaque, bol d’air Jacquier, yoga (pranayama), méditation, pleine conscience, etc…

Les Techniques Vibratoires

La naturopathie invite à plus de connexions avec la nature. On retrouve ici la luminothérapie, les fleurs de Bach, les cristaux, les vibrations et sons…

Les fleurs de Bach

Le Dr Edward Bach, médecin homéopathe anglais a découvert que certaines fleurs avaient un taux vibratoire et un effet positif sur des émotions, des humeurs ou sur l’affectif. Très vite, il les met en relation avec des sentiments très fort comme l’angoisse, la dépression, le manque de confiance en soi, le stress, le ruminement, la peur, la peine, la culpabilité.

Il sélectionne 38 fleurs, classées en 7 familles pour réharmoniser nos émotions : peurs et insécurités, doutes et incertitudes, manque d’intérêts, solitude, vulnérabilité et émotivité, tristesse et déprime, relationnel difficile. Chaque fleur, à laquelle on extrait « l’essence énergétique » correspond à une émotion différente sur laquelle elle agit en temps que régulateur, c’est-à-dire en l’augmentant ou en la diminuant. Le complexe le plus connu est le « Rescue », mélange de 5 d’entre-elles : Cherry plum (prunus), Clematis (clématite), Impatiens (impatience), Rock Rose (hélianthème) et Star of Bethlehem (étoile de Bethléem).

Le but du conseil en élixirs floraux est d’apporter un confort de vie, une ré-harmonisation, un bien-être suite à une disharmonie émotionnelle, et cela en utilisant un complément alimentaire (les plus connues étant les fameuses fleurs de Bach).

Les élixirs floraux peuvent venir en aide autant aux enfants, aux adultes et même aux animaux, pour de nombreuses situations : stress familial ou professionnel, manque de confiance, lâcher-prise, addictions, deuil, préparation aux examens, peur (connue ou non), rumination mentale, appréhension face à une situation, séparation/rupture/divorce, intolérances, troubles du sommeil, gestion compliquée des émotions, manque de motivation, désespoir, désintérêt, en accompagnement d’un régime, arrêt de la cigarette, stress intense, angoisses, anxiété, etc…

Je pourrais être amenée à vous proposer un questionnaire tourné vers les émotions afin de déterminer quelles fleurs de Bach vous correspondent pendant cette période.

En règle avec la législation, je ne prépare pas de complexe mais je peux vous mettre en relation avec un laboratoire qui le prépare.

L'Hydrologie

On retrouve ici l’utilisation de l’eau en externe ou interne, aux pressions et/ou températures variées (chaude/froide), sur différentes parties du corps, à l’aide de nombreuses techniques : bains, argiles, sauna, hammam, bouillotte, bains dérivatifs, etc.

En effet, l’eau a un rôle de drainage, de nettoyage et d’hydratation. Elle participe aux échanges intra et extra cellulaires en facilitant l’apport de nutriments (par le sang), et l’élimination des déchets métaboliques (par l’urine, le sang, la sueur, via les émonctoires).

Les Techniques Energétiques

Ce domaine fait appel à toutes les techniques visant à remettre en circulation l'énergie vitale. En Chine on parle de Qi, Chi ou Ki, en Inde de Prâna, etc. Notre organisme, tant bien que mal, essaie de s’adapter à nos conditions de vie, entre les pollutions, tensions et une hygiène de vie souvent dénaturée. En prenant compte cette dimension énergétique, nous apportons de nouvelles réponses qui travaillent en synergie pour rééquilibrer l’organisme.

Les Techniques Réflexes

Ces techniques utilisent l’ensemble des points réflexes sollicitant le système neurovégétatif. Il peut donc s’agir, en fonction de chaque praticien, de réflexologie plantaire, palmaire, endonasale, auriculaire, de points d'acupression , de shiatsu, etc. Cette technique est utilisée par les praticiens en naturopathie, c'est ce qui fait la différence avec les conseillers en naturopathie.

En ce qui me concerne, je suis formée à la réflexologie plantaire, palmaire et faciale.

Les Techniques Manuelles

Les techniques manuelles servent à stimuler des zones réflexes, aider votre corps à éliminer les toxines, débloquer certaines tensions et ainsi relancer l’énergie vitale qui se trouve perturbée. Mais il s’agit également de vous aider à vous détendre et vous apporter un moment de bien-être. Je vous initierai également à des techniques d’auto-massage, de brossage à sec, etc.

Comme indiquée plus haut, je suis formée à la réflexologie mais également au massage Amma assis.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.