Naturopathie à Montauban
 
Aucune adresse
 

Les techniques majeures

3 techniques majeures

L’Alimentation

"Que ton aliment soit ta seule médecine."

Hippocrate

L'outil principal du naturopathe ! L'alimentation est notre carburant quotidien et on néglige trop souvent son impact sur notre santé.

Il ne vous viendrez pas à l’esprit de donner à votre voiture un mauvais carburant ? Pour votre corps c’est pareil. Il est doué d'une intelligence remarquable et de capacités de régénération incroyables, si seulement on lui donne les moyens et qu’on le laisse faire .

Avec une alimentation moderne faible en nutriments (aliments industriels, produits transformés, sucres raffinés, conservateurs, additifs chimiques), on assiste de plus en plus à une augmentation de dysfonctionnements digestifs, de la perméabilité intestinale, cause de nombreux maux : dérèglements immunitaires, problèmes de peau, allergies, surpoids, fatigue, surcharge hépatique.

Je serai à même vous conseiller des cures naturopathiques qui reposent sur plusieurs principes graduels : détoxification, revitalisation, stabilisation. L’enjeu étant de permettre au corps un meilleur fonctionnement et une assimilation optimale des nutriments, et surtout de stabiliser la vitalité retrouvée.

Il ne s’agira en aucun cas de régimes drastiques, mais de rééquilibrage alimentaire, accessible sur le long terme, avec des habitudes saines à adopter, selon votre profil, vos goûts, vos envies et capacités.

Je vous éclairerai également sur la foule d’informations que l’on reçoit actuellement et où il est difficile d’y voir clair : alimentation sans gluten, sans lactose, sans sucre, les jus de légumes, les super-aliments, les régimes vegan, etc.

Un soutien en micronutrition est parfois souhaitable en cas de problématiques installées.

Ces conseils alimentaires ne constituent pas une consultation médicale ni diététique et ne font pas l'objet d'un diagnostic. Les compléments alimentaires que je pourrais vous conseiller ne sont pas des médicaments.

Le Mouvement, les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle

La vie et le mouvement sont indissociables.

Bouger son corps au quotidien est essentiel.

Sans forcément parler de sport, il s’agit ici de se reconnecter à son corps, le redécouvrir.

La sédentarité chronique est responsable d’une sous-oxygénation cellulaire, d’un ralentissement des échanges métaboliques, d’une mauvaise nutrition cellulaire, d’un ralentissement des éliminations, de stress, d’accumulation des toxines, d’inflammation, etc.

Ainsi, toute activité mettant le corps en action sera bénéfique. Je vous guiderai vers l'activité physique la plus adaptée à vos besoins, vos capacités et à votre motivation, tout en respectant l'équilibre entre temps de travail et temps de repos.

Nous évoquerons également la qualité du sommeil et d’autres points essentielles à une bonne hygiène de vie : l'utilisation d'écrans, la limitation de polluants environnementaux...

"La marche est le meilleur remède pour l'homme."

Hippocrate

L'Hygiène neuropsychique ou émotionnelle

Il est question ici des techniques de gestion du stress et des émotions : sophrologie, cohérence cardiaque, PNL, pensées positives, etc.

Elle ne se substitue pas à une prise en charge médicale ou psychiatrique.

"L'homme doit harmoniser l'esprit et le corps."

Hippocrate

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.