Naturopathie à Montauban
 
Aucune adresse
 

Accompagnements des troubles digestifs

Troubles digestifs, gastriques, dysbiose

Qu’est-ce que le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) ?

On entend de plus en plus parler du syndrome de l’intestin irritable (ou colite spasmodique) qui touche aujourd'hui plusieurs millions de Français. Ce syndrome peut aussi porter le nom de colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable. Les Anglo-Saxons parlent, quant à eux, d’Irritable Bowel Syndrome (IBS).


Il s’agit d’un trouble répandu qui affecte le côlon (gros intestin), mais aussi et souvent l’intestin grêle.


Le SII est une pathologie chronique qui associe douleurs abdominales, ballonnements et troubles du transit. Trois catégories de SII sont distinguées : le SII de type C (avec une dominante de constipation), le SII de type D (caractérisé essentiellement par un transit accéléré) et le SII mixte (alternance des deux).


Les causes peuvent être multiples : infection, intoxication alimentaire, dysbiose intestinale/pullulation bactérienne, candidose, déséquilibre hormonal, perméabilité intestinale, intolérance alimentaire, mauvaise alimentation, stress, choc émotionnel, prise de médicaments, hypochlorhydrie, faiblesse d’enzymes, etc.


La colopathie fonctionnelle est souvent associée à d’autres maladies digestives comme la dyspepsie (au niveau gastrique), le reflux gastro oesophagien, ou non digestives comme la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, la cystite interstitielle, la migraine, dépression, les angoisses, l’irritabilité, nervosité, etc.


La maladie peut devenir responsable d’un sentiment d’isolement et d’une altération de la qualité de vie qui peut toucher tous les domaines (travail, relation avec les autres, sommeil, alimentation).


Mon rôle est de venir travailler sur les causes profondes. En fonction du bilan de la première consultation, j’élaborerai un Programme d’Hygiène Vitale adapté qui prendra en compte la personne de manière holistique, dans le but d’assainir la flore intestinale, renforcer le système digestif et immunitaire, apaiser ou dynamiser le fonctionnement digestif, mais aussi travailler sur la gestion du stress et autres émotions (tout est lié).


Tout ceci ayant pour objectif de retrouver graduellement un meilleur confort digestif mais surtout un mieux-être général : gestion de la fatigue, retrouver une alimentation adaptée (qui devient souvent l’ennemi n°1), apprendre à gérer stress et émotions en évitant d’être submergé (intestins et cerveaux sont directement reliés), retrouver une vie social, appréhender de manière plus objective et positive certaines situations qui semblaient jusqu’alors insurmontables mais aussi apprendre à écouter son corps.


Pour cela, j’utiliser diverses techniques comme la nutrition et micronutrition, la phytothérapie, l’aromathérapie, les Fleurs de Bach, techniques de gestion du stress et conseils d’hygiène de vie, techniques manuelles, etc.

 

Moi aussi, à l’âge de 16 ans, on m’a aussi diagnostiqué le SII. J’ai pu me rendre compte qu’il s’agit d’une pathologie ayant un fort impact psychologique, social et qui cause de nombreux inconforts physiques. J’ai conscience de ce sentiment d’incompréhension de la part de son entourage, et comprends parfaitement votre mal-être et parfois cette envie de baisser les bras.
J’ai à coeur de vous transmettre mes techniques (dont beaucoup que j’applique encore au
quotidien). Je prends le temps de vous écouter, j’individualise chacun de mes conseils en fonction
de votre terrain, de votre mode de vie, mais aussi de vos ressentis et évolution entre chaque
séance. Chaque accompagnement se fait dans la bienveillance et à votre rythme.

J’ai également créé le compte Instagram « vivre avec le sibo » devenu « vivre avec la naturo » pour y apporter mes conseils sur le sujet et aider à ma façon les personnes souffrantes.

Qu’est-ce que le reflux gastrique ?

Cet accompagnement prend également en compte le reflux gastro-œsophagien (RGO), trouble digestif désignant la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage (le conduit reliant la bouche à l’estomac) et qui concerne des millions de personnes dans le monde. Les symptômes de ce trouble sont variables pouvant se manifester par des douleurs à la poitrine, des brûlures d’estomac, des remontées d’acidité dans la bouche.

Pour savoir comment se déroule la première séance de naturopathie et les suivis : cliquer ici.

Je rappelle que je n’appartiens pas au corps médical. Je ne pose pas de diagnostic, ni ne demande à ce que vous arrêtiez un traitement, ni ne me substitue à un suivi médical. Je peux être amenée à vous conseiller des compléments alimentaires mais qui ne sont pas des médicaments. SI cela ne l’a pas été fait au préalable, je pourrais vous renvoyer vers un professionnel de santé.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.