Naturopathie à Montauban
 
Aucune adresse
 

Accompagnement du sportif

L’exercice physique est indispensable pour conserver une bonne santé, elle fait partie des 3 techniques majeures du conseiller/praticien en naturopathie. En effet, les bénéfices sont nombreux : la stimulation des émonctoires (voies d’élimination de notre organisme : reins, poumons, foie, intestins et peau) avec une meilleure évacuation des toxines ; la sécrétion d’endorphine (neurotransmetteur qui permet de diminuer l’anxiété) ; une meilleure santé cardiovasculaire ; une bonne nutrition cellulaire pour les mêmes raisons : le sang véhicule les différents nutriments dans les cellules ; une meilleure oxygénation, une diminution du stress (libération de l’adrénaline qui s’est accumulée dans l’organisme) ; une amélioration du sommeil et du transit intestinal ; une perte de masse graisseuse et prévention du surpoids ; une amélioration du tonus musculaire et souplesse des articulations ; une conservation de la densité osseuse (prévention de l’ostéoporose, etc.) ; une augmentation de la confiance et estime de soi mais aussi des performances cérébrales.

Tandis que l’activité physique désigne tout mouvement du corps qui fait travailler les muscles : marcher, danser, mais aussi bricoler, jardiner, jouer avec les enfants… Le sport est une forme d’activité physique plutôt intense, soumise à des règles et souvent pratiquée dans une recherche de résultat, de performance, de compétition.

Lors de la réalisation d’un exercice ou d’une compétition de forte intensité, les besoins en énergie augmentent, provoquant une augmentation importante des radicaux libres (molécules instables produites essentiellement par notre organisme dans le processus de transformation des nutriments en énergie). Ce phénomène provoque une oxydation des cellules : c’est ce qu’on appelle le stress oxydatif qui accélère le vieillissement de nos cellules et cause des dommages irréversibles à nos organes et à notre ADN. Notre corps dispose de moyens pour neutraliser ces radicaux libres si nous lui apportons les éléments nutritifs nécessaires : les antioxydants (certaines vitamines, oligoéléments, polyphénols, etc). Mais s'ils sont produits en excès, cette défense ne suffit plus. Le stress oxydatif, couplé à une acidose chronique (trop d'acidité dans le corps) a de nombreuses conséquences : lésions musculaires (déchirures, crampes), déminéralisation des os qui se fragilisent (fractures, etc.), augmentation de la sensibilité à la douleurs, troubles digestifs, fatigue, calculs rénaux, système immunitaire plus faible, maladies chroniques, etc.

C’est là que la naturopathie peut intervenir à plusieurs niveaux comme :

  • Optimiser l'aspect nutritionnel selon les besoins et le terrain du sportif ;
  • Apprendre au sportif à identifier les signaux d’alarme du corps, souvent précurseurs de blessures ;
  • Prévenir d’éventuelles blessures et obtenir une meilleure récupération notamment grâce à la micro-nutrition qui préservera l’équilibre acido-basique du sportif (conseils en vitamines, acides aminés, minéraux, antioxydants) ;
  • Soutenir son système digestif (le système immunitaire se trouve principalement dans les intestins) ;
  • Etablir avec lui une hygiène de vie globale adaptée à ses besoins ;
  • Soulager à l’aide de moyens naturels (phytothérapie, hydrothérapie, aromathérapie) les douleurs et blessures et diminuer ainsi les durées de récupérations ;
  • Booster ses performances de manières générales (fatigue, etc.) ;
  • Stimuler ses capacités de mémorisation et de concentration ;
  • Mieux gérer son stress durant une période de compétition, matchs (techniques de respirations, etc.).

Voila pourquoi il est interessant de se faire suivre en naturopathie pour le sportif, qu’il soit amateur ou professionnel.

J’ai décidé de me spécialiser dans l’accompagnement du sportif, plus particulièrement dans le domaine rugbystique, car j'accompagne depuis plus de 3 ans mon conjoint, rugbyman professionnel, grâce à la naturopathie, en le soutenant sur les différents plans (nutritionnel, psychologique, hygiène de vie globale mais aussi grâce à la phytothérapie, aromathérapie et aux pratiques manuelles).
Afin de me perfectionner dans ce domaine, j'ai suivi une formation en Nutrition et Micronutrition du Sportif.

J'ai créé également un compte Instagram et une page Facebook, consacrés à la Naturopathie adaptée au rugby : Natu'ovalie.

Pour savoir comment se déroule la première séance de naturopathie et les suivis : cliquer ici.

Des techniques manuelles pourront être proposées durant l’accompagnement (réflexologie, massage Amma assis) afin de travailler sur les différents organes du corps, rééquilibrer l’énergie vitale mais aussi offrir au consultant un réel moment de détente.

 

Chaque programme d’hygiène vitale que je rendrai au consultant sera personnalisé de façon à l'aider à développer son plein potentiel, mais ne remplacera en rien un suivi ou une prescription médicale. Les techniques proposées axées sur le bien-être sont non thérapeutiques et non médicales.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.